Aller au contenu

Retour sur le Digital Cleanup Day, édition 2023 !

21 mars 2023

Une salle comble !

Le Digital Clean Up Day est une journée annuelle et internationale dédiée à la sensibilisation sur l’usage que nous avons du numérique et à l’empreinte carbone qui en découle. Cette année c’était le 18 mars.

A Lille, l’événement était organisé par la Ville de Lille.

La présence des Repair Cafés lillois, de la MRES, du Jardin des Bennes, d’Emmaüs connect et d’utilisateurs de logiciels libres lors du Digital Clean Up Day a permis de sensibiliser les participants à l’importance de la réduction des déchets électroniques et de l’allongement de la durée de vie de leurs équipements. Une quinzaine d’objets ont pu être diagnostiqués et réparés ! Citons par exemple un drone, un multimètre, des smartphones et plusieurs PC portables.

Une journée de sensibilisation et d’action !

L’objectif de cette journée est de prendre conscience de l’impact de nos habitudes en ligne sur l’environnement et notre sécurité. Nous passons de plus en plus de temps sur nos ordinateurs, smartphones et tablettes, ce qui signifie que nous créons également plus de données et de fichiers numériques. Ces données ont besoin d’être stockées sur des serveurs qui consomment de l’énergie et produisent des émissions de gaz à effet de serre. De plus, nous pouvons facilement nous retrouver avec des milliers de photos, vidéos, fichiers et autres données numériques, ce qui rend difficile la gestion de nos espaces de stockage et notre vie privée. Le bon reflex préconisé est de stocker sur des unités hors réseau. Un vieux PC a ainsi retrouvé une seconde vie avec le changement du disque pour un SSD.

Le Grand ménage des données !

Le Digital Clean Up Day est l’occasion de faire le tri dans nos fichiers, supprimer ce qui n’est plus utile ou nécessaire et organiser ce qui doit être conservé. Cela permet non seulement de libérer de l’espace de stockage, mais également de réduire notre empreinte digitale en ligne. Deux smartphones ont bénéficié d’une réparation en ce sens avec, en bonus, un passage sous lineage OS.

La protection de la vie privée !

Le Digital Clean Up Day est également l’occasion de prendre des mesures pour protéger notre vie privée en ligne. Nous pouvons vérifier les paramètres de confidentialité de nos comptes en ligne et nous assurer que nous ne partageons pas plus d’informations que nécessaire. Nous pouvons également supprimer les applications et les services en ligne que nous n’utilisons plus et qui collectent des données sur nous sans notre consentement. Les bénévoles ont par exemple recommandés une remise aux paramètres d’usine pour un Mac vérolé.

La sécurité avant tout !

Enfin, le Digital Clean Up Day est l’occasion de prendre des mesures pour améliorer la sécurité de notre navigation. Nous pouvons mettre à jour nos mots de passe et activer l’authentification à deux facteurs pour rendre plus difficile l’accès à nos comptes par des personnes non autorisées. C’est avec soin que nous avons pu sécuriser deux téléphones synchronisés entre eux.

Rejoignez nous !

Un grand merci aux bénévoles et participants du Digital Clean Up Day, c’était l’occasion de se créer un environnement numérique plus propre, plus sûr et plus respectueux de la vie privée, ou tout simplement remettre au goût du jour votre vieille machine !

L’action continue dans les Repair Cafés ! Devenez bénévole ou passez chez nous !

Continuez votre lecture...

Nouvelle directive pour la réappropriation des objets par les consommateurs.

Une aide à la réparation dans les Repair Cafés ?

Repair Lab Humanitaire de la Croix-Rouge française