Aller au contenu

Créer un Repair Café.

© RepairTogether
© RepairTogether

Avant-propos

Cet article a pour vocation de donner les principales clés pour créer son Repair Café en toute confiance et avec facilité.

C’est le fruit de la réflexion et l’expérience de Repair Cafés et d’accompagnateurs à l’émergence des Hauts de France. Le présent guide s’adresse aux habitants et structures (association, collectivité, centre social, ...) à la recherche d'une initiative à même de mobiliser des citoyens autour d'un projet porteur de sens. Un projet qui apporte des solutions concrètes à une problématique globale et locale, qui permet d'améliorer la vie quotidienne et le bien-être individuel et collectif des habitants, qui vient créer du lien social, en particulier du lien intergénérationnel.

Il n’existe pas de méthode toute faite, un Repair Café est une expérience collective et c’est d’elle que dépendra la formalisation de votre Repair Café.

Vous pouvez lire l'article en intégralité sur cette page ou bien télécharger le guide au format PDF.

Qu’est-ce qu’il faut pour démarrer?

4 ingrédients indispensables

Chaque projet a son origine et ses particularités : un Repair Café est porté par des individus, des collectifs, des associations, des centres sociaux, des collectivités, .. Un Repair Café est une action collective, qui s’appuie sur l’énergie de quelques personnes, qui invitent des habitants, les reçoivent, les accompagnent et aident à réparer. Entraide, bienveillance, convivialité sont aussi importants que compétences techniques

  • un ou plusieurs animateurs : ils portent le Repair Café
  • un collectif de bénévoles (réparateurs, bricoleurs, accueillants, …) : ils font vivre le Repair Café
  • un lieu : ouvert et repéré par les habitants, avec suffisamment de place pour accueillir les participants
  • des outils

Des bénévoles avec des compétences diverses

Un Repair Café ne peut se faire tout seul, que vous ayez beaucoup de compétences en réparation ou bien aucune. C’est souvent le plus grand frein à la création d’un Repair Café. Où va-t-on trouver des bénévoles ?

Il faut réunir un petit groupe de personnes aux compétences variées :

  • le bénévole réparateur confirmé: électronique, informatique, mécanique, couture, vélo, ...
  • le bénévole accueillant: il accueille les participants, explique le cadre et la charte, commence à remplir la fiche de suivi et oriente les participants vers les réparateurs
  • le bénévole réparateur intermédiaire: il sait démonter un appareil et faire les premiers tests. Il répare avec l’aide de réparateurs plus expérimentés ou bien il leur laisse la réparation avant de la reprendre pour remonter l’objet.

Pour constituer ce groupe, rien de tel que de faire un appel à son cercle proche ou à une communauté déjà constituée autour du savoir-faire (fablab, makers, outillothèque, écoles, …). Vous pouvez aussi en parler lors des fêtes de quartier, voire tenir un stand.

Vous devez aussi lancer un appel à bénévoles dans les journaux locaux et sur les réseaux sociaux avec une invitation à une première réunion « bénévoles ». Lors de cette réunion, vous parlez du concept et de la charte des Repair Cafés. Chacun se présente, ainsi que ses compétences. Vous déterminez ensemble si l’atelier est ponctuel, mensuel ou bimensuel, ainsi que le jour et l’heure.

Trouver un lieu

Le lieu peut être un local dans la structure qui porte le Repair Café, une salle municipale, une salle d’un centre social, un garage ou bien encore un café !
L’important est qu’il y ait suffisamment de place, des tables, des chaises, de la lumière et une installation électrique aux normes. L’accès au tableau électrique est recommandé s’il faut remettre le courant suite au branchement électrique d’un appareil en court-circuit.

Enfin, il faut que ce lieu soit assuré en cas d’accident autre que l’atelier (chute dans les escaliers par exemple). Si le lieu accueille déjà des collectifs (makers, transition, …), vous pourrez y trouver de futurs bénévoles et participants.

… et des outils

Pas de réparations sans outils. Vous pouvez démarrer un Repair Café avec uniquement vos outils et ceux des bénévoles mais il faut un peu de consommables (étain à soudure, gaine thermorétractable, piles, colle, dégrippant, …) et à terme un peu d’outillage commun : tournevis, pinces, clés, fer à souder, … Des personnes viennent au Repair Café uniquement pour trouver des outils qu’elles n’ont pas et faire la réparation elles-mêmes, comme des têtes de vis très spécifiques, un multimètre, …

Vous pouvez faire un appel à don via le journal local ou les réseaux sociaux, nouer un partenariat avec une enseigne de bricolage, ... Une liste d’outils est disponible dans le kit ressources : https://link.infini.fr/ressourcesrc

Être assuré

L’organisateur du Repair Café doit avoir une assurance à responsabilité civile car on y manipule des objets électriques et des outils qui peuvent représenter un danger. Il faut que ce soit une entité juridique et déclarée qui porte le Repair Café (association, entreprise, collectivité, …).

Le lieu doit également être assuré en cas de chute ou autre accident dans le bâtiment.

Bon à savoir

Le statut du Repair Café

En plus de devoir être assuré, il faut un compte en banque et donc un statut juridique si vous envisagez de demander des subventions.

De nombreux Repair Cafés ont un statut associatif : les bénévoles créent une association et y adhèrent. Les participants peuvent y adhérer ou non. En Hauts-de-France, le collectif de bénévoles s’adosse plutôt à une structure déjà existante : une association, un centre social, une mairie, une ressourcerie, une entreprise… et c’est cette entité qui porte au moins juridiquement le Repair Café.

Le Café ?

C’est le lieu où tout le monde se rencontre autour d’une petite collation et des boissons. En matinée ou en journée, on peut aussi proposer le café et le thé. Cette petite collation et les boissons sont offertes aux bénévoles. Pour les participants, soit vous pouvez mettre un petite tirelire pour participation aux frais, ou bien leur demander de ramener quelque chose à partager.

La communication

Pour communiquer auprès du public et de futurs bénévoles, rien de tel que la presse locale, la presse municipale et les réseaux sociaux. Les éléments suivants sont essentiels : le nom de votre ville ou votre quartier, le lieu, la date et l’horaire, la récurrence ainsi que les moyens de vous contacter.

Il ne faut pas oublier de vous référencer sur le site de la Fondation des Repair Cafés qui est très visité, ainsi que de vous rapprocher du réseau régional des Hauts-de-France.

Nous contacter: contact@repaircafe-hdf.org

Coûts et financements d’un Repair Café

Quel est le coût d’un Repair Café?

  • L’achat initial des outils et le renouvellement des consommables (étain à soudure, gaine thermorétractable, piles, colle, dégrippant, …)
  • Les boissons et petite restauration éventuelle de la partie « Café »
  • Si c’est le cas, l’accompagnement long par une structure
  • Si l’animation du Repair Café est assurée par une personne salariée, il faut financer le temps qu’elle y consacre

Quelles sont les sources de financement?

  • Une boîte à participation ou tirelire à discrétion
  • L’adhésion si le Repair Café est une association
  • Subventions publiques ou privées : le Projet d'Initiative Citoyenne, les Fondations, les partenaires locaux, …

Définir votre projet

Vous avez les bases pour comprendre ce qu’est un Repair Café. Et si on passait à votre projet maintenant ? Voici quelques questions à vous poser :

  • 1 Pourquoi souhaitez-vous développer un Repair Café?
  • 2 Quels sont les moyens humains, matériels et financiers dont vous disposez?
  • 3 Quel est votre modèle?*
  • 4 Avez-vous une assurance responsabilité civile pour organiser le Repair Café?
  • 5 Avez-vous déjà une base de bénévoles (réparateurs, accueil, …) ou la communauté est-elle à construire?
  • 6 Avez-vous des outils et des consommables, souhaitez-vous les acheter ou comptez-vous sur ceux des bénévoles?
  • 7 Si vous avez déjà un ou plusieurs lieux pour faire votre Repair Café, sont-il assurés pour recevoir du public ? Pensez à la taille de salle mais aussi aux normes électriques et à l’assurance.
  • 8 Avez-vous pensé au mobilier (chaises, tables), des prises et des lumières en conséquences?
  • 9 Est-ce un événement ponctuel ou régulier? Si oui, quelle est la régularité de l’événement? Le jour?
  • 10 Comment envisagez-vous la partie « Café » du Repair Café?
  • 11 La participation éventuelle au frais, ce sera un prix libre ou bien le prix des consommations?
  • 12 L’accès au Repair Café sera-t-elle sur inscription? Par origine géographique? Ou bien autre?
  • 13 Quelle communication comptez-vous mettre en place? Page facebook spécifique, journal local, affiches, ...?
  • 14 Êtes-vous déjà présents sur les réseaux sociaux, en tant que structure ou en tant que Repair Café?
  • 15 Connaissez-vous les autres Repair cafés de votre territoire?
  • 16 Pensez-vous adhérer à la Fondation des Repair Cafés? www.repaircafe.org

Les 6 étapes clefs de votre projet

Vous avez les bases pour comprendre ce qu’est un Repair Café. Et si on passait à votre projet maintenant ? Voici quelques questions à vous poser :

© Claire Trollé
© Claire Trollé

1. Explorer les alentours

  • Visitez les Repair Cafés aux alentours pour voir comment ça se passe concrètement ;
  • Vérifiez si d’autres personnes n’ont pas la même idée que vous dans votre quartier ou votre commune ;
  • Prenez contact avec la Mairie, le Centre Social, un café, … pour trouver un partenariat, un lieu possible pour le Repair Café, des outils et d’éventuelles aides au démarrage ;
  • Suivant votre avis sur la question, vous pouvez également vous rapprocher d’une enseigne de bricolage pour des dons d’outils ;
  • Contactez des acteurs du réseau régional pour en savoir plus.
© Claire Trollé
© Claire Trollé

2. Mobiliser les bénévoles

  • Contactez les amis ou connaissances qui pourraient être intéressés
  • Lancez un appel dans le journal local, le journal municipal ou les réseaux sociaux, notamment facebook en créant une page Repair Café «nom de votre commune»
  • Tenez un stand lors d’une fête de quartier ou communale. Vous pouvez même faire un Repair Café test mais ne vous arrêtez pas à ça si l’expérience n’est pas concluante, il faut parfois un peu de temps pour qu’il s’installe
  • Laissez jouer le bouche à oreille
  • Faites une première réunion « bénévoles » : expliquez le concept, la charte, chacun se présente et présente ses compétences. Vous pouvez aussi établir une charte du bénévole (l’accueil, le cadre, les consignes de sécurité, la gouvernance, …). Pensez à prendre les contacts des personnes et à ne pas perdre de vue la convivialité et les échanges
  • La date et sa récurrence sont choisis lors de cette réunion. La norme est plutôt un atelier mensuel à jour et horaires fixes
  • Lancez une liste de discussion suite à la première réunion « bénévoles » ou un autre outil de messagerie collaborative (attention à la fracture numérique)
  • Communiquez sur la date et le lieu du Repair Café en demandant qui sera là.
© Claire Trollé
© Claire Trollé

3. Communiquer vers le public

  • Communiquez via la presse locale et les réseaux sociaux ou des événements de quartier ou communaux
  • Après avoir fait vos choix avec les bénévoles lors de la première réunion, vous devez indiquer la date, les horaires, la récurrence si c’est le cas, le lieu, les coordonnées pour vous contacter (téléphone, email, page facebook ou site web)
© Claire Trollé
© Claire Trollé

4. Le jour J, organiser le Repair Café

  • Préparez en amont les documents essentiels pour le jour J (disponibles dans le petit kit à https://link.infini.fr/ressourcesrc) : la Charte de votre Repair Café à afficher ; une fiche explicative sur le déroulé du Repair Café pour le participant ; des fiches de suivi par objet à remplir par le participant pour tout objet ; une charte des bénévoles ; une affiche « sécurité » ; un flyer avec les prochaines dates ou la récurrence du Repair Café, ...
  • Disposez les outils pour qu’ils soient facilement accessibles
  • Préparez la collation : eau, jus, thé, café, … ou biscuits apéro, gâteau, tarte, soupe, ...
  • Organisez les espaces : informatique, couture, électroménager et HI-FI, vélo, autoréparation, …
  • Les bénévoles de l’accueil préparent les documents essentiels, une balance pour peser les objets, des stylos, … et une petite tirelire pour la participation gracieuse
  • Gérez l’attente avec un coin lecture confortable
  • Prenez des photos du Repair Café, des gens, … et aussi des bénévoles pour faire un trombinoscope
© Claire Trollé
© Claire Trollé

5. Communiquer sur le bilan du Repair Café

  • Reportez le bilan de la session sur un tableur pour avoir des indicateurs pour la session et pour l’année
  • Communiquez sur le bilan de chaque session pour les bénévoles et les réseaux sociaux : ambiance, nombre de participants, nombre de bénévoles, nombre d’objets, taux de réparation et un fait ou un objet marquant. C’est toujours plaisant de savoir ce que l’on a fait en tant que bénévole ou vécu en tant que participant.
© Claire Trollé
© Claire Trollé

6. Animer le collectif de bénévoles

Il est primordial de jouer sur la dimension « équipe » des bénévoles car un Repair Café est avant tout une expérience collective

  • Reconnaissez et valorisez les bénévoles : les mettre en confiance en leur donnant une place, leur donner les moyens de faire, bien les accueillir et les écouter
  • Travaillez la convivialité et le collectif avec des temps d’échanges et de partages entre bénévoles : auberge espagnole, petits temps après le Repair Café, …
  • Proposez des temps d’autoformation entre bénévoles
  • Animez la gouvernance du Repair Café : discussion sur les outils, l’organisation, la communication, ...

Les partenariats

Entre Repair Cafés

Un partenariat entre Repair Cafés d’un même territoire, c’est gagnant-gagnant ! Les bénévoles d’un Repair Café peuvent participer à un autre Repair Café, il peut y avoir des échanges d’astuces sur l’organisation du Repair Café, une communication ou des formations communes.

Les acteurs locaux

Les associations ou Centres sociaux: partenariat pour le prêt d’un local, participation à un événement de quartier ou autour de la transition citoyenne, communication, ...

La collectivité ou d’autres organismes publics: prêt d’une salle, subvention pour démarrer ou fonctionner, communication, ...

Les réparateurs professionnels, les ressourceries ou recycleries: le Repair Café fait partie du secteur de l’économie circulaire et ne vient pas en concurrence des réparateurs professionnels, bien au contraire. Il fait appel à la vente de pièces détachées, de matériel électronique ou de couture. Lorsqu’il n’a pas les compétences parmi les bénévoles, il renvoie vers des réparateurs professionnels. Le partenariat repose aussi sur du gagnant-gagnant : le Repair Café renvoie vers eux et en échange, ils peuvent faire des réductions sur les pièces ou la réparation.

La grande distribution

Suivant votre avis sur la question, vous pouvez vous rapprocher de la grande distribution. Leroy Merlin, Auchan, Boulanger : les grandes enseignes prêtent volontiers leur galerie ou entrée de magasins pour organiser des Repair Cafés ponctuels ou réguliers. C’est un moyen de faire connaître le Repair Café, d’y recruter de nouveaux bénévoles ou d’apprendre des astuces avec les salariés du service après-vente.

Les ressources

La Fondation internationale des Repair Cafés

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma qui a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam le 18 octobre 2009. C’est une réussite qui essaime rapidement et entraîne la création de la Fondation Repair Café 2 ans plus tard.

Cette Fondation soutient des groupes locaux qui veulent commencer leur propre Repair Café, avec un site international – www.repaircafe.org – et un kit méthodologique très complet que l’on peut obtenir en adhérant à la Fondation internationale des Repair Cafés. L’adhésion est payante mais vous faites réellement partie du mouvement international. Elle milite pour la réparabilité et la durabilité des objets du quotidien auprès des institutions et des fabricants.

En juillet 2019, la Fondation Repair Café identifie plus de 1850 Repair Cafés à travers le monde, tant en Europe, qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil,... et même en Inde et au Japon.

Le réseau régional des Hauts de France

Avec plus de 150 Repair Cafés en décembre 2022, les Hauts de France ont une forte densité de Repair Cafés, principalement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Aussi, plutôt que de rester isoler, les Repair Cafés des Hauts-de-France construisent un réseau pour:

  • avoir une meilleure visibilité
  • avoir du poids, être plus fort et plus crédible
  • accompagner le déploiement de nouveaux Repair Cafés
  • avoir une meilleure cohérence entre les initiatives Repair Cafés d’un même territoire et une meilleure organisation pour le citoyen qui le fréquente
  • mutualiser les ressources (outils, compétences), échanger les savoir-faire, les compétences, les expériences et les pratiques
  • se retrouver autour de valeurs communes et travailler sur des objectifs communs

Ça se traduit par des rencontres, des groupes de travail, des événements comme les Hauts-de-France réparent et plein d’autres moments pour faire ensemble. Pensez à nous contacter lorsque vous mettez en place votre Repair Café !

Des acteurs pour vous accompagner

Si vous souhaitez un appui méthodologique et/ou technique pour vous aider à monter votre Repair Café, des structures peuvent vous accompagner.

Ressources pour créer
son Repair Café

Lire plus

Un Repair Café,
comment ca marche?

Réparer et entretenir soi-même

Donner un coup de main

© RepairTogether