Aller au contenu

Journée Mondiale du Bricolage

25 mai 2023

repair

Pour la Journée mondiale du bricolage, les Repair Cafés  vous donnent 3 raisons de vous essayer à la réparation !

Chaque année, le 24 mai, le monde célèbre la Journée mondiale du bricolage. Cette journée met en avant les bienfaits du bricolage pour notre bien-être, notre porte-monnaie et notre planète. À cette occasion nous allons explorer comment les Repair Cafés, espaces de convivialité et de réparation, sont un moyen concret de s’impliquer tout en encourageant la réparation plutôt que le remplacement. Découvrez les trois raisons pour lesquelles vous devriez participer au Repair Café le plus proche de chez vous :

Raison n°1 : Contribuez à la réduction de nos déchets

Les Repair Cafés offrent une solution durable pour réduire les déchets. En réparant plutôt que de jeter, vous prolongez la durée de vie des objets et réduisez l’impact sur l’environnement. Grâce aux compétences des bénévoles, vous pouvez restaurer vos objets défectueux et éviter d’en acheter de nouveaux, ce qui réduit la consommation de ressources naturelles et l’émission de gaz à effet de serre liés à la production et au transport de nouveaux produits. Vous agissez donc directement tout en changeant les habitudes et comportements sur le long terme.

Raison n°2 : Encouragez l’apprentissage et la solidarité

Les Repair Cafés sont des lieux d’apprentissage où vous pouvez acquérir de nouvelles compétences en réparation. En travaillant avec les bénévoles expérimentés, vous apprenez les techniques nécessaires pour entretenir et réparer vos objets du quotidien. Cela favorise l’autonomie, les appareils du quotidiens n’auront plus de secrets pour vous. De plus, les Repair Cafés encouragent la solidarité et la collaboration, en créant un environnement où les gens s’entraident et partagent.  D’ailleurs le réseau des Repair Cafés en Hauts de France accompagne aide les Repair Cafés à l’autonomie en réparation.

Raison n°3 : Faites des économies !

En optant pour la réparation au lieu du remplacement, vous économisez de l’argent. Un objet réparé c’est un objet qui n’est pas acheté ! Les Repair Cafés proposent des services de réparation gratuits ou à faible coût, ce qui permet de réaliser des économies considérables par rapport à l’achat de nouveaux produits. De plus, en réparant vos objets, vous réduisez les déchets en évitant qu’ils ne finissent à la poubelle. Chaque objet réparé est une victoire pour l’environnement et votre portefeuille.

Alors saisissez cette opportunité de s’engager pour la réparation, la durabilité et l’économie circulaire. Rejoignez un Repair Café près de chez vous et faites partie de la communauté qui agit pour un avenir plus durable. Ne sous estimez pas vos aptitudes, les Repair Cafés recherchent régulièrement de nouveaux bénévoles, que ce soit en réparation, à l’accueil ou à l’animation !

Le changement, c’est Vous !

Continuez votre lecture...

C’est parti pour les inscriptions pour les « Hauts-de-France réparent #4 » le 19 octobre 2024 !

7 Repair Cafés, 1 Collectif et déjà un premier événement !

Retours sur le Salon de la réparation #2