Aller au contenu

Pas encore accessible, abordable ni généralisée : les militants serrent la vis à la nouvelle proposition de l’UE sur le droit à la réparation!

24 mars 2023

Wrench-Screwdriver-Maintenance-PNG-High-Quality-Image

La Commission européenne a publié aujourd’hui un texte très limité mais essentiel de la « proposition de l’UE sur le droit à la réparation ».

Nous, la coalition pour le droit à la réparation (R2R), saluons ce pas en avant, mais notons le manque d’ambition de l’UE pour faire de la réparabilité une réalité abordable. Une fois de plus, l’occasion de rendre le droit à la réparation universel est ratée.

La proposition de loi du 22 mars sur la réparation n’aborde pas les questions brûlantes de l’accessibilité financière de la réparation – bien qu’elle prétende le faire – et des pratiques anti-réparation.

La proposition se concentre sur la diminution du remplacement des produits dans le cadre de la garantie légale, en exigeant des vendeurs qu’ils réparent lorsque les coûts sont égaux ou inférieurs. Elle exige également des fabricants qu’ils proposent une option de réparation au-delà de la garantie, mais uniquement pour un nombre très limité de produits (notamment les lave-linge ménagers, les sèche-linge, les aspirateurs, les lave-vaisselle et, dans un avenir proche, les smartphones et les tablettes). Toutefois, cette approche ne s’attaque pas au coût de la réparation : exiger des fabricants qu’ils fournissent un service de réparation ne signifie pas que celui-ci sera abordable, et la législation proposée ne couvre pas non plus le coût des pièces détachées. Pour que les clients aient confiance dans la réparation, celle-ci doit être accessible, abordable et généralisée.

Lire le texte complet sur le site de RepairTogether.be

Contact presse :
Cristina Ganapini, Right to Repair campaigner
+39/3713519473
cristina@therestartproject.org

Continuez votre lecture...

Salon de la Réparation : 2ème édition !

Nouvelle directive pour la réappropriation des objets par les consommateurs.

Une aide à la réparation dans les Repair Cafés ?