Aller au contenu

Entretien du grille pain

Ressource

L’entretien régulier du grille-pain prolonge sa durée de vie et son bon fonctionnement.
Débranchez votre grille-pain avant toute intervention et veillez à ne pas faire couler de l’eau à l’intérieur au risque de l’endommager.
Attendez qu’il refroidisse avant de le manipuler, un grille-pain c’est chaud !
Suivez la notice de l’appareil si elle est en votre possession ou téléchargez-la sur le site du fabriquant.

Principe de fonctionnement d’un grille-pain

Le principe de fonctionnement du grille-pain est le même pour tous les modèles. L’appareil utilise le rayonnement infrarouge pour chauffer les tranches de pain. En pratique, le rayonnement provient du courant électrique qui traverse la résistance, un alliage nickel-chrome. Selon le modèle de grille-pain, il est possible de programmer le temps de cuisson. Et à la fin de la cuisson, le pain sera éjecté automatiquement.

L’entretien du grille-pain est très simple : enlever les miettes et nettoyer le grille-pain.

Enlever les miettes

C’est l’entretien à effectuer le plus important car si des miettes restent et se carbonisent, elles risquent d’endommager la résistance : le grille-pain ne chauffe plus ou le circuit électrique est interrompu et le bouton de marche ne reste plus en position basse.

Avec une vieille brosse à dent, retirez les miettes coincées à l’intérieur de l’appareil. Videz le grille-pain en le renversant au-dessus d’une poubelle.
Si l’appareil possède un tiroir ramasse-miettes, videz-le et nettoyez-le à l’eau claire. Laissez-le sécher avant de le remettre en place.

Nettoyer le grille-pain

Attention à ne pas mettre d’eau à l’intérieur du grille-pain.
Avec une éponge, de l’eau et un peu de vinaigre, nettoyez les parois extérieures du grille-pain.

Prendre soin du cordon d’alimentation du grille-pain

Le grille-pain est souvent présent sur le plan de travail. Attention à ne pas couper, chauffer ou endommager le cordon d’alimentation.