Aller au contenu

La Switch et son joystick, enfin sous garantie !

19 avril 2023

Vous avez peut être été confronté à cette panne : La nintendo Switch ! Le joystick qui rend l’âme, vous accusez le chien qui l’a mordillé ou votre enfant qui aurait joué avec sans en prendre soin ?

 

Et bien nous avons un coupable !

Les éléments mis en cause :

  • une usure prématurée des circuits imprimés ;
  • un défaut d’étanchéité qui entraîne une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick

En janvier 2021, le BEUC a officiellement déposé une plainte auprès de la Commission européenne et des autorités nationales de protection des consommateurs, invoquant une « obsolescence prématurée et des omissions trompeuses d’informations clés pour le consommateur ». Se sont plus de 25000 témoignages qui sont valorisés par cette action. Désormais les Nintendo Switch sont en garantie illimitée sur les pannes de Joy Con. Pour autant, les composants remplacés ne sont pas fiabilisés. Nintendo se refuse d’améliorer et se contente de remplacer à l’identique.

 

Vous ne verrez donc plus, ou peu, de manettes de Nintendo Switch en Repair Café. Si toutefois on vous en amène, l’association de consommateur UFC Que Choisir a mis à disposition un tutoriel pour demander la réparation du fameux Joycon Drift à cette adresse : LE TUTO!

169 Cas sont répertoriés sur le fixometer de votre outil Restarters. Vous voyez où je veux en venir ? Il est essentiel qu’ensemble nous documentions nos réparations, elles sont utiles à la communauté de réparateur mais elle permette aussi un combat plus général contre des produits trop peu durables.

Alors à quand une machine Nespresso garantie à vie ?

Continuez votre lecture...

Salon de la Réparation : 2ème édition !

Nouvelle directive pour la réappropriation des objets par les consommateurs.

Une aide à la réparation dans les Repair Cafés ?