Aller au contenu

Entretien de l’aspirateur

Ressource

Principe de fonctionnement d’un aspirateur

L’air aspiré par la brosse emporte la poussière à travers le tube et la très grande majorité des poussières est retenue dans le sac ou le bac.
Le flux d’air continue son chemin et passe à travers un premier filtre appelé filtre moteur dont le rôle est d’empêcher les plus grosses particules de poussière restantes d’atteindre le moteur et de venir l’encrasser prématurément. Ce filtre n’est pas toujours présent dans les aspirateurs modernes.
A la sortie du moteur, un deuxième filtre est positionné pour filtrer à nouveaux le flux d’air qui s’est chargé en particules de poussières issues du fonctionnement du moteur.

L’entretien des filtres

Les filtres doivent faire l’objet d’un entretien régulier. S’ils sont obstrués par la poussières, l’air ne passe pas bien et le moteur chauffe pour aspirer plus d’air. L’aspiration se fait mal et l’aspirateur se coupe pour éviter un surchauffe du moteur.

Si le filtre moteur est lavable, il doit être lavé régulièrement et être sec avant d’être remonté.
S’il n’est pas lavable, soit vous pouvez le secouer au-dessus d’une poubelle ou à l‘extérieur pour enlever la poussière, soit vous devez le changer régulièrement. 
Voyez la notice pour savoir quoi faire exactement.

Suivant le type d’aspirateur, l’entretien du filtre de sortie d’air doit être réalisé régulièrement. Les filtres lavables se démontent et se lavent à l’eau tiède et sèchent à l’air libre. Les filtres non-lavables doivent être changés.
Comme pour le filtre moteur, il faut attendre qu’ils soient secs pour utiliser l’aspirateur.

L’entretien des sacs d’aspirateur

Pour entretenir les sacs à poussière, il suffit de les changer ou de les laver régulièrement s’il s’agit de sacs réutilisables.
Il est conseillé de laver ou changer son sac aux trois quarts pleins pour maintenir une puissance utile constante.

L’entretien du bac à poussières de l’aspirateur sans sac

Le bac à poussières doit être vidé dans une grande poubelle avant qu’il ne soit plein et nettoyé régulièrement. Il se démonte facilement.

L’entretien du flexible, des brosses et du tube

Si l’aspirateur n’aspire plus, vérifiez ces composants pour savoir s’ils ne sont pas bouchés ou troués. 
Démontez-les hors tension et débouchez-les. 
S’ils sont troués, vous pouvez les réparer avec du ruban adhésif de réparation ou les changer par un flexible et une brosse spécifiques ou génériques.

Prendre soin de du câble et de la prise de l’aspirateur

D’une manière générale, évitez de tirer sur le câble lorsque vous êtes en bout de course, les fils peuvent se déconnecter de l’aspirateur et vous serez obligés de venir au Repair Café le plus proche pour réparer votre aspirateur.
De la même façon, ne tirez pas sur le câble pour enlever la fiche de la prise. Vous risquez de casser la fiche ou de couper l’un des fils du câble. Il vous faudra alors acheter une prise universelle pour la rattacher au cordon.