Venir au Repair Café
1ère étape
Trouver le Repair Café le plus proche de chez vous ou le plus tôt dans l’agenda
Pour cela, rendez-vous sur l'Agenda ou la Liste des Repair Cafés, sur lesquels vous pourrez faire une recherche par département, ville ou nom de Repair Café.
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel Repair Café, et non uniquement à celui de votre ville ou quartier ! Prenez contact avec le Repair Café pour savoir s’il faut s’inscrire ou non et si votre objet peut y être réparé, chaque Repair Café est différent suivant les compétences des bénévoles réparateurs !
2ème étape
Votre objet est-il prêt à aller au Repair Café?
À vérifier avant de venir:
À préparer et prendre avec soi:
3ème étape
C’est le grand jour, vous vous rendez au Repair Café!
Dès votre arrivée sur place, vous serez accueillis par des bénévoles qui vous expliqueront le fonctionnement du Repair Café et les modalités d'inscription.
Inscription et règlement
Vous serez d'abord invité à remplir un petit formulaire au sujet de la panne de votre objet et à prendre connaissance de la charte des Repair Cafés, avant de les signer. (Lien vers la charte https://kdrive.infomaniak.com/app/drive/385703/redirect/2150)
Vous ne pourrez inscrire qu'un seul objet à la fois, ceci pour permettre à chaque visiteur d'être aidé.
Il vous sera ensuite demandé de patienter dans la partie café ou salle d’attente, jusqu’à ce qu'un.e réparateur·trice compétent.e dans le domaine de réparation de votre objet soit disponible.
Dans la plupart des Repair Cafés, vous pourrez aller observer les autres réparations, voire donner un coup de main aux bénévoles en attendant votre tour, ou encore discuter autour d’une collation.
À vous de jouer!
Lorsque que viendra votre tour, on vous invitera à prendre place à côté du réparateur ou de la réparatrice compétent.e pour commencer ensemble votre réparation.
Après l’intervention, votre réparateur·trice complétera les informations relatives à la réparation au bas de votre formulaire, que vous pourrez retourner à l’accueil. Ces données seront anonymisées et comptabilisées dans le bilan du Repair Café, du réseau régional et dans celle de l’Open Repair Alliance au niveau international.
Vous restez responsable de votre objet, même s’il n’est pas réparé, vous repartez avec ! Prenez soin de le mettre dans la bonne poubelle ou en déchetterie.
Si vous avez envie de participer à la vie du Repair Café, une tirelire est à votre disposition à prix libre pour l’achat de matériel ou consommation.
On espère que vous repartirez avec un objet réparé ou, au minimum, heureux·se d'avoir passé un bon moment et acquis de nouvelles connaissances.
(Fiche d’Enzo)
© Textes librement inspirés de RepairTogether
Lire plus
© RepairTogether