C’est quoi
un Repair Café?
C’est un lieu ou l’on repare ensemble. L’entrée est ouverte a tous.
Les Repair Cafés sont le lieu où l’on répare ensemble vêtements, appareils électriques et électroniques, vélos, jouets, informatique, … Des bénévoles aident des participants à réparer leur objet en panne ou cassé. Beaucoup d’objets que nous jetons ne demandent qu’une réparation basique pour être à nouveau parfaitement utilisables, mais la plupart des gens ne le font pas, faute de compétences ou d’outils.
Priorité à la réparation
La première volonté des Repair Cafés est de redonner la priorité à la réparation, pratique qui s’est peu à peu perdue. Elle est plus pertinente que jamais pour répondre aux problèmes écologiques que sont la surproduction de déchets et l’obsolescence matérielle.
L’implication du participant dans la réparation est primordiale pour montrer qu’avec un peu de bonne volonté, il y a toujours moyen de faire quelque chose. Si la réparation n’est pas possible, le participant repartira avec un diagnostic, la référence d’une pièce de rechange à commander ou sera redirigé vers un professionnel de la réparation plus à même de le prendre en charge.
Tout au long de la réparation, il reste responsable de son objet.
Vecteur de lien social et bénévolat
Valorisant l’entraide et la solidarité, les Repair Cafés sont également des espaces d’échange où des hommes et des femmes représentant toute la diversité de la société se rencontrent autour d’une réparation et d’une collation.
Le principe de Repair Café repose sur le bénévolat. Organisation, accueil, réparation : chacun peut aider avec ses propres moyens !
Bénéfices du Repair Café
Par leurs actions, les Repair Cafés produisent beaucoup de bénéfices individuels et collectifs.
D’une part un bénéfice écologique en évitant que des objets soient trop précipitamment envoyés à la décharge et en préservant ainsi matières premières et énergie.
D’autre part un bénéfice social, en étant gratuit et le moins formel possible pour être accessible à tous et en favorisant les rencontres intergénérationnelle, la mixité sociale, le partage de savoirs.
Enfin des bénéfices économiques, car ils participent à un changement des habitudes de consommation, qui permet à des métiers de l’économie circulaire (réparateurs, distributeurs de pièces détachées, éco-concepteurs) de se redévelopper sur le territoire. Ils accompagnent également l’économie du ré-emploi, de la seconde main, générateur d’économie dans le budget des ménages.
Missions du Repair Café
225 kg
C’est le poids des déchets qu’un français dépose en moyenne chaque année à la déchetterie, en plus des 365 kg d’ordures ménagères qu’il jette à la poubelle. Cette culture du déchet a des conséquences sur le pouvoir d’achat, l’environnement et la raréfaction des ressources. En un mot, cette façon de consommer n’est pas viable.
Pourquoi cette idee?
Premier Repair Café en octobre 2009 à Amsterdam.
Depuis, le mouvement international des Repair Cafés, coordonné par l’association Repair Café Pays-Bas, s’étend en Europe et dans le monde. Beaucoup d’objets que nous jetons ne demandent qu’une réparation basique pour être à nouveau parfaitement utilisables. Nous le savons et parfois malgré l’envie de réparer, nous ne pouvons le faire personnellement faute de compétences ou d’outils.
Lire plus
© RepairTogether