Entretien d’une bouilloire
Ressource
L’entretien régulier de la bouilloire prolonge sa durée de vie et son bon fonctionnement. Suivez la notice de l’appareil si elle est en votre possession ou téléchargez-la sur le site du fabriquant.
Nettoyage régulier
Si vous négligez le nettoyage de votre bouilloire, le calcaire va créer des dépôts, des bactéries vont se développer et se retrouver dans l’eau chaude.
Il faut apporter une attention particulière à la résistance car elle chauffe constamment dans une eau calcaire.
Comment éviter le calcaire ?
Vous pouvez utiliser une eau de source, peu chargée en calcium, pour remplir la bouilloire mais cela vous reviendra plus cher et l’eau en bouteille, non merci pour éviter de produire un déchet ! Le nettoyage et le détartrage réguliers sont la meilleure solution.
Il est également recommandé de la brancher sur une multiprise avec un interrupteur et de l’arrêter lorsque vous ne vous en servez pas pour éviter les changements brusques de tension électrique qui risqueraient de l’endommager.
N’utilisez que la juste quantité d’eau à boire pour éviter de chauffer trop d’eau et après fonctionnement, pensez à vider l’eau qui se trouve dans la bouilloire.
Comment détartrer une bouilloire électrique ?
Avec du vinaigre blanc :
3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1L d’eau.
Faites bouillir et laissez agir quelques minutes avant de bien rincer, au besoin plusieurs fois, en faisant bouillir avec de l’eau propre.
Si l’odeur de vinaigre persiste, diluez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau et faites bouillir le mélange.
Versez aussi du vinaigre sur les autres endroits potentiellement entartrés : le bec verseur et le filtre, les bords de la bouilloire, le couvercle… puis laissez agir une quinzaine de minutes.
Vous pouvez renouveler l’opération tous les mois.