Aller au contenu

Entretien d’une cafetière

Ressource

Les cafetières électriques peuvent facilement abriter des bactéries et de la moisissure à cause du taux d’humidité important qui reste à l’intérieur, elles. Elles doivent donc être nettoyées après chaque usage. Et une fois par mois, il faut détartrer le circuit pour éviter la formation de bouchons calcaires.

L’entretien régulier de la cafetière prolonge sa durée de vie et son bon fonctionnement.
Suivez la notice de l’appareil si elle est en votre possession ou téléchargez-la sur le site du fabriquant.

Nettoyer la cafetière après chaque usage.

Enlever les éléments amovibles comme le bol verseur, le filtre et le porte-filtre. Nettoyez-les à l’eau savonneuse ou a minima rincez-les bien.

Attention, le bol verseur est la plupart du temps en verre. C’est un objet fragile et il faut le manipuler avec précaution.

Ne jetez pas le marc de café. Il ira très bien dans le compost, pour faire pousser des champignons ou encore pour nettoyer des plaques de linogravure.

Frottez les surfaces extérieurs de la cafetière avec une éponge ou une lavette réutilisable.

Détartrer la cafetière

Pour éviter la formation de dépôts et de bouchons de calcaire, il faut laver en profondeur la cafetière. Versez la même quantité que d’habitude d’une solution vinaigrée dans le réservoir de la cafetière : 2 dose d’eau pour 1 dose de vinaigre.
Suivant la cafetière, il peut vous être conseillé d’utiliser de l’acide citrique, moins agressif que le vinaigre.

Mettez en marche la cafetière sans filtre ni café. La solution va dissoudre le calcaire présent.
Eteignez la cafetière après la moitié du cycle et laissez reposer pendant 1 heure.
Rallumez ensuite la cafetière et terminez le cycle.

Il faut maintenant bien rincer le bol verseur et la cafetière en faisant 2 cycles complets pour éliminer toute la solution. Remplissez le réservoir d’eau du robinet, faites aller le cycle jusqu’au bout. Rincez le bol verseur et remplissez de nouveau le réservoir, mettez en marche la cafetière et rincez de nouveau le bol verseur.

Retirez la fiche de la prise après utilisation.

Ou utilisez une prise avec un bouton d’arrêt. Si vous ne laissez pas votre appareil branché en permanence, vous pouvez prolonger considérablement sa durée de vie.